Nos besoins en eau pourraient doubler d’ici 2050 !
France Stratégie évalue la consommation future, si le réchauffement climatique s’intensifie et si les usages actuels perdurent.
L’augmentation des besoins d’irrigation interroge.
En dix ans, l’eau douce renouvelable en France a diminué de 14 %. Avec un climat qui se réchauffe progressivement, faut-il craindre une intensification des conflits d’usage à l’avenir ?
Dans un rapport France Stratégie trace des besoins en eau en France d’ici à 2050. Avec l’objectif de prévoir, les besoins des consommateurs : élevage, irrigation, énergie, industrie, activités tertiaires, navigation et besoins en eau de la population.
À quoi correspondent les scénarios étudiés ? Le premier, dit «tendanciel», correspond à la poursuite des usages actuels, sans limites. Le deuxième simule la mise en place de «politiques publiques» : réutilisation des eaux usées, réduction des fuites… Le troisième, «de rupture», anticipe à tous les niveaux une sobriété et une efficacité accrue. Que montrent les projections ? Avec un réchauffement de 2,4°C entre 2040 et 2060, les consommations pourraient grimper de 102 % sans changement de modèle et de 72 % dans le cadre de politiques publiques.
Le scénario de rupture limiterait la hausse à 10 %, mais avec de fortes disparités régionales.