Acheter un produit en ligne est devenue une habitude
Pourtant, des difficultés peuvent survenir : retard de livraison, absence de prestation, facturation erronée, prélèvements indus, arnaque, impossibilité de joindre le vendeur… Pour défendre vos droits, plusieurs solutions existent. Cependant, il peut y avoir des problèmes : le colis arrive en retard, n’arrive pas, le produit est cassé ou différent de ce que vous avez commandé, la facture est fausse ou un paiement a été pris sans votre accord, une arnaque (quelqu’un essaie de vous tromper), le vendeur ne répond pas …
Premiers conseils pour agir :
Essayez de régler le problème avec le vendeur : téléphonez ou envoyez un message sur le site, expliquez le problème : colis non reçu, produit cassé, facture fausse… Dites ce que vous voulez : remboursement, échange, réparation.
Si le vendeur ne répond pas : envoyez lui un courrier recommandé avec avis de réception.
Gardez toujours : la confirmation de commande et la facture, les messages avec le vendeur, des photos du produit et du colis, les preuves de paiement et le suivi du colis. Après un achat en ligne, vous pouvez annuler votre achat pendant 14 jours, Exceptions : les produits personnalisés, la nourriture, les journaux, des billets datés…
Vous pouvez signaler un vendeur qui ne respecte pas les règles :
En France : SignalConso : pour les problèmes avec une entreprise ou masecurite.interieur.gouv.fr : pour signaler un faux site ou une arnaque
Autres sites : Pharos : pour signaler un contenu interdit Thésée : pour signaler une escroquerie en ligne
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/gerer-un-litige/achats-et-services-en-ligne-6-conseils-en-cas-de-litige?


