UFC-Que Choisir de l'Orne

Dans quel cas peut-on résilier son assurance automobile ?

Hausse tarifaire, vol…

Ces événements ne permettent pas forcément de résilier l’assurance de sa voiture. Mais il existe de nombreux autres motifs.

Depuis la loi Hamon, entrée en vigueur en 2014, il est possible de résilier, à tout moment, son contrat d’assurance automobile après la première année de souscription. Seule exception : si vous avez souscrit un contrat dans le cadre professionnel.

Attention cependant : l’assurance automobile étant obligatoire, mieux vaut ne pas adresser vous-même la demande de résiliation à votre assureur, au risque de vous retrouver non assuré si vous tardez à souscrire un nouveau contrat. Il faut d’abord trouver une nouvelle compagnie d’assurances. C’est alors elle qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat auprès de l’ancienne.

18 mars 2025

C’est quoi l’Orias !

L’Orias est le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance. Il est le premier rempart pour savoir si vous êtes en face d’un vrai professionnel.

Lorsque vous vous adressez à un professionnel ou êtes démarché pour un crédit, une assurance ou des placements financiers, si celui-ci est immatriculé à l’Orias, c’est bon signe. Vous êtes bien en présence d’un professionnel qui a l’autorisation d’exercer, qu’il soit courtier, mandataire, agent d’assurance, conseiller en investissements financiers ou même cagnotte en ligne.

Ainsi avant de vous engager, il est fortement recommandé de consulter le site de l’ORIAS : orias.fr pour vous assurer que votre intermédiaire y soit bien inscrit.

Lors de la connexion, comment doit-on s’y prendre pour retrouver un professionnel ?

Grâce au numéro Orias : Il est présent sur tous les documents commerciaux, d’information et de conseil qui vous sont délivrés par votre intermédiaire, mais aussi sur ses publicités ou son site web. Lors d’un démarchage téléphonique, ce numéro doit aussi vous être communiqué.

A l’inverse, un professionnel qui n’est pas inscrit à l’Orias ne peut pas vous vendre de produits. Les intermédiaires inscrits à l’Orias sont tenus de vous proposer un produit qui correspond à vos besoins.

Attention toutefois, l’Orias ne contrôle pas leurs pratiques professionnelles. Enfin, sachez que la consultation du registre de l’Orias est gratuite et accessible à tous.

18 mars 2025

Un vendeur n’a pas tous les droits !

Nombreux sont les consommateurs qui se rapprochent de l’UFC-Que Choisir pour évoquer des difficultés rencontrées à l’occasion d’un achat auprès de commerçants : refus de paiement par chèque, promotion non respectée, prélèvement automatique imposé…

Avec le développement des achats en ligne, les offres de vente se sont multipliées et de nouvelles questions se posent, notamment concernant la protection des données personnelles.

Vous voulez légitimement connaître vos droits en tant qu’acheteur afin de ne plus subir la loi des vendeurs.

S’agissant du prix et de son paiement, non, un vendeur n’a pas tous les droits. Ses pratiques peuvent être légales ou admises sous certaines conditions mais elles peuvent aussi être interdites !

L’UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs d’être vigilants et aussi de faire jouer la concurrence avant d’acheter.

Retrouvez notre publication « Un vendeur n’a pas tous les droits ! »

18 mars 2025

Quiz « Fraudes bancaires »

L’UFC-Que Choisir vous propose son Quiz « Fraudes bancaires » afin d’identifier des arnaques.


Voici 6 affirmations. 

  1. Pour repérer un mail/sms frauduleux, il suffit de voir s’il y a des fautes d’orthographe.
  2. Si le numéro affiché est bien celui de ma banque, je peux être sûr de l’origine de l’appel et faire confiance à mon interlocuteur.
  3. N’ayant pas donné les numéros de ma carte bancaire, je peux transmettre sans risque uniquement le code de validation reçu par SMS à mon interlocuteur. 
  4. J’ai reçu des codes pour valider des opérations de paiement. N’étant pas à l’origine de ces opérations, je n’ai rien fait. En cas de débit, la banque sera obligée de me rembourser.
  5. En cas d’opérations suspectes, ma banque peut m’envoyer un coursier pour sécuriser ma carte bancaire et/ou la détruire.
  6. Mon interlocuteur connaît beaucoup d’informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de compte en banque, etc.). Je peux donc lui faire confiance.

Amusez-vous à démêler le vrai du faux !!!

Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !

« Pour repérer un courriel ou un SMS frauduleux, il suffit de voir s’il y a des fautes d’orthographe. »

Les fautes d’orthographe peuvent être un indice mais désormais les escrocs font de plus en plus attention à leur rédaction.  Vérifiez d’une part si ce sont des expéditeurs que vous connaissez (mail ou numéro de téléphone). D’autre part, prenez contact grâce aux coordonnées que vous possédez déjà avec l’organisme soi-disant expéditeur de la demande. Enfin, n’utilisez pas les numéros ou liens transmis dans le mail ou sms sans ces vérifications.

« Si le numéro affiché est bien celui de ma banque, je peux être sûr de l’origine de l’appel et faire confiance à mon interlocuteur. »

Cela n’est pas suffisant. En effet, des escrocs savent afficher le numéro de téléphone de votre banque (c’est ce qu’on appelle le « spoofing »). Soyez donc méfiant ! Ne communiquez aucune information confidentielle par téléphone. Ne validez en aucun cas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine, même si votre interlocuteur prétexte qu’il s’agit de les annuler. Mieux vaut contacter ultérieurement votre conseiller bancaire par vos moyens habituels et les coordonnées que vous possédez.

« N’ayant pas donné les numéros de ma carte bancaire, je peux transmettre sans risque le code de validation reçu par SMS à mon interlocuteur. »

Il ne faut jamais transmettre ce type d’informations à un tiers. Les codes d’accès client, coordonnées bancaires, code de validation sont des données strictement confidentielles.  Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais ces éléments. C’est donc certainement un escroc. Il a très bien pu obtenir vos coordonnées bancaires au préalable et donc profiterait de ce code pour valider des opérations bancaires.

« J’ai reçu des codes pour valider des opérations de paiement. N’étant pas à l’origine de ces opérations, je n’ai rien fait. En cas de débit, la banque sera obligée de me rembourser. »

Dès lors que l’opération non autorisée a été effectuée sans que la banque n’exige l’authentification forte, celle-ci doit vous rembourser immédiatement. C’est à la banque d’apporter la preuve matérielle que l’authentification forte aurait fonctionné.

« En cas d’opérations suspectes, ma banque peut m’envoyer un coursier pour sécuriser ma carte bancaire et/ou la détruire. »

Une banque n’enverra jamais un coursier à votre domicile pour récupérer vos instruments de paiement. C’est donc très certainement une arnaque. N’ouvrez pas à cette personne. Ne remettez pas votre carte bancaire même découpée.

« Mon interlocuteur connaît beaucoup d’informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de compte en banque, etc.). Je peux donc lui faire confiance. »

Des escrocs ont pu obtenir ces informations par différents biais avant de vous contacter (par exemple par suite d’un phishing ou piratage informatique) et cela justement pour gagner votre confiance et tromper votre vigilance. Restez donc méfiant !  Si votre interlocuteur s’est présenté comme étant, par exemple, votre banque, mieux vaut appeler votre agence ultérieurement par vos propres moyens afin de vous assurer qu’elle a bien cherché à vous joindre.

18 mars 2025

Mission des représentants des usagers dans les établissements de santé

A quoi sert la Commission des Usagers – CDU ?

La représentation des usagers dans les instances de santé publique, hospitalières ou non, permet aux usagers de participer, par l’intermédiaire de ces représentant-e-s, à l’élaboration des politiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé.

Pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle, faire remonter les besoins des usagers, les représentants des usagers bénéficient d’information, de formation et de l’appui de regroupements inter-associatifs soutenus par les pouvoirs publics.

La Commission des usagers (CDU) en 2016 remplace la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) instituée par la loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.

Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au conseil de surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.

Elle peut désormais être présidée par un représentant des usagers.

 

18 mars 2025

Achats sur les foires et salons, quelle rétractation ?

Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir constate que de nombreux consommateurs regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Des méthodes de vente employées sont parfois même contestables.

Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…), tout y est proposé !

L’UFC-Que Choisir rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons 2020, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Nos derniers constats accablants en 2019 en matière de travaux de rénovation énergétique démontrent pourtant la nécessité de notre action sur ce sujet.

Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner, pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à acheter…

Retrouvez notre Édition spéciale sur les foires et salons (édition 2020).

18 mars 2025

L’EAU, une sOurce qui n’est pas inépuisable !

Et si l’eau en abondance appartenait au passé ? Ce qui serait apparu comme un scénario de science-fiction voilà encore quelques années est en train de devenir réalité.
Aussi loin qu’on remonte dans les recherches, on ne trouve aucun précédent. L’année 2022 a battu tous les records en matière de chaleur et de sécheresse, tant par la durée et l’intensité que l’étendue géographique. «Elle a été la plus chaude que la France métropolitaine ait jamais mesurée, note Météo-France. Elle a également été la plus ensoleillée depuis le début des relevés et exceptionnellement sèche, marquée par un déficit pluviométrique record de 25 %.

18 mars 2025

Faux conseiller bancaire, de nombreuses arnaques… Attention !

L’arnaque au faux conseiller bancaire : une arnaque encore trop fréquente

Une personne vous contacte directement par téléphone, en se faisant passer pour un conseiller bancaire. L’UFC-Que Choisir vous éclaire sur cette arnaque et ses déclinaisons (faux coursier). Retrouvez tous nos conseils.

18 mars 2025

Vous êtes Etudiants, vous avez des connaissances en droit, venez nous rejoindre

Vous aimez le contact, vous voulez mettre vos connaissances juridiques en pratique, n’hésitez-pas : contactez-nous au 02 33 26 79 47 et venez rejoindre notre équipe de bénévoles !

Renseignements

 

 

18 mars 2025