UFC-Que Choisir de l'Orne

Non classé

Vos virements bancaires risquent de ne plus passer

Une nouvelle obligation pesant sur les banques va déclencher de nouveaux messages lors de l’ajout d’un bénéficiaire ou d’un virement. Décryptage.

Depuis le 9 octobre, le virement que vous effectuez habituellement pour votre enfant, pour régler un abonnement, votre bailleur ou encore votre opérateur téléphonique, pourrait bien se solder par un message d’erreur… et vous donner des sueurs froides ! Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle règlementation européenne entre en vigueur. Elle oblige les banques à vérifier automatiquement les bénéficiaires d’un virement. Sur le principe, c’est plutôt une bonne nouvelle, mais concrètement, cela risque de déclencher la réception d’alertes en série.

Ce sera le cas par exemple, si au lieu d’avoir saisi les nom et prénom de votre enfant, vous avez inscrit son surnom, ou encore si à la place du nom de l’entreprise vous avez indiqué «loyer» ou «électricité». Bref, préparez-vous à recevoir des messages inhabituels de votre banque au moment d’effectuer un virement.

Attention ! Ce système de vérification ne s’applique qu’aux bénéficiaires de virements dont le compte bancaire est domicilié dans la zone euro dans un premier temps.

https://www.60millions-mag.com/2025/10/06/pourquoi-vos-virements-bancaires-risquent-de-ne-plus-passer