UFC-Que Choisir de l'Orne

Non classé

Le surendettement n’est pas une fatalité !

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’une procédure gratuite, décrite dans le code de la consommation.

Une fois votre dossier déposé ou envoyé à la Banque de France, la commission de surendettement évalue sa recevabilité, puis décide de l’orientation donnée au dossier. La procédure peut, dans certains cas, aboutir à l’effacement total ou partiel de vos dettes, ou bien permettre un remboursement de manière étalée.

Le montage du dossier pouvant s’avérer complexe.

Les étapes de la procédure étant souvent méconnues, l’accompagnement est particulièrement utile pour pouvoir se défendre en temps requis. Il est important de préciser que cette procédure est traitée de manière collective. C’est la commission en lien avec les gestionnaires de la Banque de France qui sont chargés de correspondre avec l’ensemble des créanciers de la personne concernée, libérant celle-ci de ces démarches.

N’oubliez pas que la commission chargée d’examiner votre dossier est bienveillante dans l’appréciation de chaque situation, afin d’éviter les issues difficiles.

Alors, n’attendez pas, le plus important étant de faire appel à cette procédure le plus tôt possible, si vous rencontrez des difficultés pour régulariser vos dettes.